Sommaire de l'histoire...

Norman R Gellerman est né pendant le mois de decembre de 1917 à la ville de St-Paul en Minnesota. Norman était le premier d'une grande famille qui eventuellement grandirait à inclure onze frères et soeurs. Les frères et les soeurs survivantes disent que Norman était amusant, égayant et comique. Pendant les années trente, il travaillait dans une boulangerie au centre de la ville de St-Paul, et ce qui aidait à nourrir la grande famille. Dans ses temps libres, Norman aimait beaucoup les voitures, et selon son frère Roger, Norman et un ami ont reparé un Dusenberg, une voiture bien connue de l'époque.

Quand la guerre a commencé (presque trois ans plus tard pour les Etats-Unis), Norman a décidé d'entrer dans le U.S. Army Air Force. Peut-être c'était son intérêt aux voitures et aux moteurs que lui amené au métier de mécanicien dans le B24, parce qu'il est devenu sergeant technicien, un homme d'equipage sous Lt Frank MacDonald, le pilote courageux qui vous vous souvenez bien.

Avant de sortir pour l'Europe, Norman assistait à l'école des bombardiers au sud des Etats-Unis. Pendant cette période, il a épousé une jeune femme de St-Paul. Elle s'appelle Virginia, et Virginia survit encore aujourd'hui. Les nouveaux mariés pouvaient passer seulement une semaine ensemble après leur mariage, mais Virginia est devenue enceinte. Presque deux ans plus tard, les deux passaient une autre semaine ensemble. Norman pouvait rencontrer sa fille, qui s'appellait Judy. Après cette deuxieme et derniere semaine ensemble, Virginia est devenue enceinte encore , cette fois avec un fils qui Norman n'a jamais eu la plaisir de rencontrer. Ce fils s'appelle Norman aussi, et il est né trois mois après la mort de son père.

Pendant le mois de mars 1944, Virginia a reçu une lettre du ministère de guerre qui lui a conté que Norman a disparu. La date de recevoir cette lettre est inoubliable pour elle parce qu'il était son anniversaire. Avec la lettre, Virginia a obtenu une croix de bois qui Norman toujours portait dans sa poche de chemise. La croix était totalement brulée. Virginia pensait que son époux est mort, mais ses pensées n'était pas confirmées jusqu'a 1947, quand elle a reçu la lettre finale. Sauf ces lettres officielles, le gouvernement américaine ne lui disait rien des circonstances autour la mort de son mari.

Quelques années après la guerre, Virginia a épousé encore. Son mari s'appellait Eugene Dunn, et selon toute la famille, il était un homme très gentil. Selon le juene Norman, Monsieur Dunn était beau-père merveilleux. Il aimait les enfants de Virginia comme ses propres. Virginia a changé son nom de famille, devenant Mme Dunn, mais le petit Norman a gardé le nom de son père.

Kevin, fils du jeune Norman, est né à 1970 à St-Paul comme son père et son grand-père avant lui. Despuis leur enfance, Kevin et ses freres savaient que leur grand-père a été tué dans la guerre, mais il n'y avait personne qui savait les faits. Il y avait même une légende sur la mort de Sgt Gellerman. Selon la légende, Sgt Gellerman était dans un avion qui a été abbatu par l'armée allemande, et après la crash, Sgt Gellerman a porté, un par un, chaque homme de l'equipage du fuselage cassé. La légende continuait à dire qu'en suite, pour des raisons inconnues, Sgt Gellerman a rentré dans l'avion et en ce moment-là, l'avion a explosé et il a été tué directement.

Il y a des emotions forts qui emergent de la guerre, et peut-être cette légende était une essai d'expliquer la tragedie. Néanmois, quelquefois pendant l'année 1999, Kevin a pris la décision de s'embarquer dans une mission de recherche afin de trouver la vérité. Le travail de Kevin a commencé avec une voyage d'affaires qui lui a trouvé à Washington DC. Pendant un jour libre, Kevin a visité la cimetière national à Arlington, près de Washington. Un employée de la cimetière lui a donné un feuille de papier avec le régiment de Sgt Gellerman. Kevin a trouvé son premier témoin.

Quand Kevin rentrait chez lui, il a commencé avec des recherches sur l'Internet. Ces recherches lui ont amené à un historien du 8eme Air Force, qui par coincidence habite la même faubourg que Kevin. Cet historien a recommandé à Kevin à visiter les Archives Nationales à Washington. Grâce à un autre voyage d'affaires, Kevin pouvait faire ça, mais la visite prouvait un cul-de-sac. Les dossiers des soldats étaient gardées dans un edifice à St-Louis, Missouri. Malheureusement, cet edifice a pris feu en 1973, et les dossiers de centaines des soldats ont été destruit. Les dossiers de Sgt Gellerman étaient parmi eux.

Naturellement, Kevin a devenu un peu triste après apprenant ces faits. Au même temps, inconnu à Kevin, sa belle-soeur a pris un nouveau job d'institutrice et, peut-etre resultat des pressions de travail, elle ne pouvait pas s'endormir facilement. Afin de se détendre, elle passait ses temps agités s'égarant les sites du web. Elle savait que Kevin voulait trouver des renseignements de son grand-père, donc elle faisait une cherche avec Google, utilisant le nom Norman Gellerman. Dans un instant, elle a trouvé beaucoup d'informations, puis elle les passait à Kevin toute de suite. Pour Kevin, cette découverte était comme trouvant d'or.

Le site du web permettait Kevin à être en contact avec Serge Belden, un homme lyonnais qui connait bien Dr Ducellier. Il était un grand sorpris quand Kevin a appris qu'il y a une stèle au nom de son grand-pere dans le village d'Hem-Hardinval. D'ailleurs, il y a un agriculteur qui s'appelle Jean Schmitt qui a déterré tas de morceaux de l'avion tombé. Dr Ducellier a invité Kevin à la ceremonie commemorative, et Kevin était très ému. Pour Kevin, le voyage à Hem-Hardinval était un des ses tâches les plus important de la vie. Maintenant, dit-il, il peut vieillir avec un grand sens d'accomplissement.

Après parlant avec Dr Ducellier, avec Jean Schmitt et avec des autres qui connaient bien les faits autour la mort de son grand-pere, Kevin a résolu un grand mystere avec qui vivait sa famille depuis soixante ans. La famille Gellerman ont exprimé leur remerciements sinceres à Kevin. Avant les recherches de leur neveu, ils ne savaient jamais qu'il y a un stele dedicacé a leur frere. D'ailleurs, ils apprennaient enfin son destin.

Searching for Norman
Site du Web et Film
© 2005 Luke Taylor.